S'abonner

PIDC et tremblement : possible corrélation entre l’électrophysiologie, la présence d’auto-anticorps et la réponse au traitement - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.343 
Raquel Guimarães-Costa 1, , Cristina Muntean 1, Ruxandra Iancu Ferfoglia 1, Karine Viala 2, Emmanuelle Apartis 3, Isabel Illa 4, Jean-Marc Léger 1
1 Hôpital Pitié-Salpêtrière, Centre de Référence de Pathologie Neuromusculaire, Institut de Myologie, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Département de Neurophysiologie Clinique, 75013 Paris, France 
3 Hôpital Saint-Antoine, Département de Physiologie, 75012 Paris, France 
4 Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelona, Department of Neurology, 08026 Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’une polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) associée à un tremblement peuvent avoir des auto-anticorps contre la neurofascin 155 isotype IgG4 (NF155).

Objectifs

L’objectif de cette étude a été la caractérisation d’un sous-groupe de patients présentant une PIDC et un tremblement.

Méthodes

Cinq patients avec tremblement et PIDC (40 à 84ans) ont été étudiés. Ils ont bénéficié d’une étude polymyographique couplée avec une accéléromètrie, et d’un enregistrement des mouvements oculaires. Les patients ont été également prélevés pour une recherche des anticorps anti-neurofascin NF155.

Résultats

Un patient avait un tremblement neuropathique (TN) typique. Trois autres patients étaient atteints d’un tremblement essentiel-like (TEL). Le dernier patient avait des myoclonies posturales et orthostatiques aux membres inférieurs. Chez le patient présentant un TN, la neuropathie et le tremblement se sont améliorés sous IgIV. Des résultats similaires étaient observés chez un patient avec TEL après traitement par IgIV/corticoïdes. Ce patient avait également une positivité des anticorps NF155, type IgG2.

Discussion

Le NT était détecté chez un seul patient. En outre, les anticorps NF155 ont été détectés chez le seul patient présentant un profil de démyélinisation distale symétrique (DADS) à l’examen électrophysiologique. L’étude des anticorps NF155 pourra contribuer à comprendre la physiopathologie du tremblement dans la PIDC et à faciliter l’étude des sous-groupes dans la PIDC.

Conclusion

L’étude des sous-groupes de PIDC est essentielle pour orienter les décisions thérapeutiques et pourra être facilitée par la recherche d’auto-anticorps, dont le rôle reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tremblement, Auto-anticorps, Polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A155 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de réponse au rituximab dans les neuropathies anti-MAG
  • Sébastien Gazzola, Jérôme Franques, José Boucraut, Emmanuelle Salort-Campana, Annie Verschueren, Jean Pouget, Shahram Attarian
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie et hyperthyroïdie : à propos d’une observation
  • Bayram Hidouri, Hanen Haj Kacem, Samia Younes, Asma Fradi, Fatma Arbi, Mohamed Habib Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.